Relations avec les médias

Rejoindre l'équipe des communications:

Benoit Bigué-Turcotte
 819-354-3139
 benoit.bigue-turcotte@cerp.gouv.qc.ca
id=NEW595fcf5b5ffe6987432746 @cerpQc 
 @cerpQc

Catherine Bérubé-Leblanc
 819-354-3130
 catherine.berube-leblanc@cerp.gouv.qc.ca
id=NEW595fcf5b5ffe6987432746 @cerpQc 
 @cerpQc


Des membres de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se rendront prochainement au Nunavik et en territoire Mi'gmaq pour offrir des sessions d’information publiques. 

4 juin 2018 

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès annonce que la date du 5 septembre 2018 signifiera la fin de la prise des déclarations pour les témoins citoyens.

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès tiendra des audiences au Conservatoire de musique de Val-d’Or du 4 au 8 juin et au Complexe Neoskweskau dans la nation crie de Mistissini du 11 au 20 juin. 

3 mai 2018 

La Commission écoute, réconciliation et progrès dévoile son calendrier d’audiences

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès annonce le contenu du calendrier officiel des audiences du mois de mai qui se dérouleront à Mani-Utenam.

12 avril 2018 

Au tour de la nation crie de Mistissini de recevoir les audiences de la Commission écoute, réconciliation et progrès

L’équipe de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès est heureuse d’annoncer qu’elle entreprendra son troisième séjour officiel à l’extérieur de Val-d’Or. Après Montréal et Mani-Utenam, la Commission siègera dans la communauté de Mistissini en juin.

9 avril 2018

Le mois d’avril s’avère chargé pour les équipes de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec qui visiteront plusieurs nouvelles communautés et organismes à travers la province.

3 avril 2018 

Mani-Utenam accueillera les audiences de la CERP
La Commission écoute, réconciliation et progrès tiendra des audiences en territoire innu en mai 

L’équipe de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès annonce qu’elle prendra le chemin de la Côte-Nord au mois de mai. 

Trois semaines d’audiences seront nécessaires pour combler les différents enjeux qui ont été portés à l’attention de la CERP. Il s’agira du deuxième séjour officiel à l’extérieur de Val-d’Or.

27 mars 2018 

Reprise des audiences de la Commission d’enquête à Val-d’Or

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès sera de retour au Conservatoire de musique de Val-d’Or pour tenir trois semaines d’audiences, à compter du 3 avril. 

23 mars 2018 

Le commissaire Jacques Viens émet un 3e appel à l’action

À la suite des témoignages entendus les 21 et 22 mars dernier concernant le financement des corps de police autochtone, le commissaire Jacques Viens s’est prévalu, ce matin, de la possibilité d’émettre des recommandations en cours de mandat et a émis pour une troisième fois, un appel à l’action.

9 mars 2018 

Plusieurs sessions d’information publiques se tiendront au mois de mars

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès visitera différents endroits au Québec au cours du mois de mars, dans le but de donner des sessions d’information publiques. Elle se rendra dans les communautés de Kawawachikamach, Matimekush, Kahnawake, à Montréal ainsi que sur le territoire Eeyou Istchee.

6 mars 2018 

Les audiences de la Commission d’enquête provinciale reprennent à Montréal

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès sera de retour à Montréal pour tenir deux semaines d’audiences supplémentaires au Palais des Congrès de Montréal, à compter du 12 mars. 

15 février 2018

De nouvelles sessions d’information publiques seront données dans la région de la Côte-Nord et au Nunavik 

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se déplacera à Pakua Shipi, Unamen Shipu et Kuujjuaq au cours du mois de février, afin d’y tenir des sessions d’informations.

5 février 2018 

La Commission poursuit ses audiences publiques à Montréal

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès tiendra ses deux prochaines semaines d’audiences à compter du 12 février, au Palais des Congrès de Montréal.

17 janvier 2018 

La Commission d’enquête donnera de nouvelles sessions d’information au cours du mois de janvier

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se déplacera dans la région de Montréal, sur le territoire Eeyou Istchee, ainsi que dans la communauté Atikamekw de Wemotaci au cours du mois de janvier, afin d’y tenir des sessions d’informations.

9 janvier 2018 

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès reprendra ses audiences le 15 janvier prochain pour une période de deux semaines à Val-d’Or.

14 décembre 2017

Jacques Viens, président de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se dit satisfait des accomplissements de son équipe au cours de la première année du mandat.

29 novembre 2017 

La Commission d’enquête provinciale se déplacera à Montréal

Des audiences publiques se tiendront au Palais des Congrès de Montréal en février et en mars 2018

La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès siégera au Palais des Congrès de Montréal durant les mois de février et de mars 2018. À la suite de deux semaines d’audiences à Val-d’Or, en janvier, la Commission se déplacera vers Montréal pour une série d’audiences de quatre semaines. Le Commissaire entendra les différents témoignages qui seront répartis sous deux blocs d’auditions de deux semaines chacun.

27 novembre 2017

La Commission d’enquête provinciale terminera l’année 2017 avec sa 11e semaine d’audiences

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès tiendra sa dernière semaine d’audiences de l’année 2017 à compter du 4 décembre 2017. Les audiences reprendront ensuite en janvier 2018.

6 novembre 2017

La Commission d’enquête provinciale tiendra deux semaines d’audiences en Novembre

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès reprendra ses audiences le 13 novembre prochain pour deux nouvelles semaines. 

31 octobre 2017 

Premières visites officielles dans la région de la Côte-Nord et sur le territoire Eeyou Istchee  

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès sera de passage sur la Côte-Nord ainsi que sur le territoire Eeeyou Istchee dans la semaine du 5 novembre, dans le but de rencontrer les membres des communautés de ces régions. Six sessions d’information auront lieu, soit à Sept-Îles, dans les communautés innues de Uashat mak Mani-utenam, Pessamit, Nutashkuan et dans les communautés cries de Mistissini et Waswanipi.

25 octobre 2017 

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès est heureuse de dévoiler un premier bilan des visites effectuées à travers le Québec. Jusqu’à présent, 41 rencontres et sessions d’information ont eu lieu autant dans les communautés qu’auprès d’organismes. 

12 octobre 2017 

La Commission d’enquête provinciale poursuit ses rencontres avec les communautés 

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se rendra dans la communauté innue de Mashteuiatsh ainsi que dans la communauté atikamekw d’Opitciwan, le 16 et 18 octobre prochain, afin d’offrir des sessions d’informations publiques.  

11 octobre 2017 

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès reprendra ses audiences le 16 octobre prochain pour deux nouvelles semaines. Lors de ces audiences, plusieurs témoins viendront discuter entre autres de récits personnels, de protection de la jeunesse, de services policiers et de formation. 

5 octobre 2017

La Commission d'enquête provinciale offrira six nouvelles sessions d’informations 

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se rendra dans la communauté algonquine de Rapid Lake, ainsi que dans les municipalités de La Tuque et Trois-Rivières, durant la semaine du 8 octobre, dans le but d’offrir des sessions d’informations publiques. De plus, durant cette même semaine, des représentants de la Commission présenteront devant trois organisations publiques, soit le Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSAT), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Sûreté du Québec. 

28 septembre 2017 

La Commission satisfaite de l’application de sa recommandation par la cour municipale de Val-d’Or

La Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se dit très heureuse de l’application par la cour municipale de Val-d’Or de la recommandation qu’a émise son Commissaire Jacques Viens.

13 septembre 2017 

La Commission d'enquête provinciale tiendra des sessions d’information publique à Timiskaming First Nation et au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or 

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès sera dans la communauté algonquine de Timiskaming First Nation et au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, le 18 et 20 septembre prochain, pour tenir des sessions d’information publiques. 

7 septembre 2017

La Commission d’enquête provinciale écoute, réconciliation et progrès rendra visite au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès sera au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre, le 13 septembre prochain pour tenir une session d’information publique.

1er septembre 2017

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale se rendra dans la communauté algonquine d’Abitibiwinni

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès sera dans la communauté algonquine d’Abitibiwinni, le 5 septembre prochain pour tenir une session d’information publique.

30 août 2017

Après trois semaines d’audiences au mois de juin, la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès revient en septembre pour trois nouvelles semaines d’audiences.

15 août 2017

La Commission d’enquête provinciale tiendra des sessions d’information publique à Roberval et à Chibougamau

La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès est heureuse d’annoncer qu’elle se rendra à Roberval et à Chibougamau les 22 et 23 août prochain.

10 août 2017

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale visitera la communauté atikamekw de Manawan  

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès se rendra du 15 au 17 août prochain, dans la communauté atikamekw de Manawan pour offrir une session d’information publique aux membres de la communauté et aux membres du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. La présentation aura lieu le mardi 15 août, dès 9h, à l’école Otapi, située au 470 rue Otapi, à Manawan. 

1er août 2017

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale se rendra dans la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg afin d’offrir deux sessions d’information publique

Une équipe de la Commission d'enquête provinciale sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec : écoute, réconciliation et progrès rencontrera prochainement la nation anishinabeg algonquine lors de sessions d’information publique. Ces deux visites communautaires auront lieu dans la communauté de Kitigan Zibi Anishnabeg durant la semaine du 6 août.

29 mai 2017

Ghislain Picard, Matthew Coon Come et Viviane Michel présents aux audiences de juin

La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès est fière de dévoiler son calendrier des audiences du mois de juin. Le Commissaire Jacques Viens se dit très heureux de la réponse positive autant du côté des leaders autochtones que des services publics.


11 mai 2017

La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès a accordé plus tôt ce matin le statut de participant à 12 demandeurs et le statut d’intervenant à un demandeur.


4 avril 2017

La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès souhaite obtenir une participation active de l’ensemble de la population, autochtone et allochtone, des organisations et des associations autochtones et des services publics dans le but de mener à terme ses travaux.


13 mars 2017

Convocation à la conférence de presse de lancement de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec : écoute, réconciliation et progrès

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec : écoute, réconciliation et progrès souhaite convoquer les membres des médias ainsi que toutes personnes intéressées à la conférence de presse de lancement officiel de ses activités.


13 janvier 2017
Nomination de Christian Leblanc à titre de procureur en chef de la Commission

Le commissaire l’honorable Jacques Viens annonce la nomination, à compter du 30 janvier 2017, de maître Christian Leblanc à titre de procureur en chef de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.


21 décembre 2016
Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics - « Pour mieux s'écouter, se réconcilier, et pour que nos relations progressent » - Philippe Couillard

Le Gouvernement du Québec a officiellement constitué, aujourd'hui, la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.